TOURNOI INTERNATIONAL DE MONTBRISON AVEC LES BENJAMINS

Les benjamins ont été invité à participer au prestigieux Tournoi International de Montbrison le week-end de Pâques...Quel bonheur pour nos jeunes qui n'ont jamais baissé les bras cette saison, apprenant match après match ce qu'est le haut niveau...Restait un problème majeur pour le coach Bernard: l'effectif ! Privé de Yoan Machado (entorse cheville) et de Corentin, retenu et participant avec la sélection "Loire 95", c'est Théo, meneur méritant de l'équipe 2, qui effectuait pour sa plus grande joie son arrivée chez les grands. Neulise, club de département et son sympathique coach Aldo, mettait à disposition 2 joueurs à la mentalité irréprochable, Dimitri et Charles, Guillaume Bonnet acceptait de seconder le coaching et son aide fut ô combien précieuse et appréciée ! L'aventure pouvait commencer...Avec un handicap certain, celui de faire les 90km séparant Charlieu de Montbrison durant les 3 jours !

Grâce à de nombreux sponsors (Conseil Général et Conseil Régional, Confrérie des faiseurs de l'Andouille de Charlieu), l'ALC se faisait remarquer en offrant de nombreux cadeaux à chacun de ses adversaires: Fanion du club, sac à dos, casquette, stylo et la spécialité charliendine, l'Andouille pour les entraîneurs; chaque joueur se voyait remettre quant à lui, calendrier et porte-clefs-jetons du club, stylo, mini-radio avec casque et auto-collant !!!

  Le vendredi soir, après avoir rapidement fait connaissance avec les 2 joueurs de Neulise, le tirage au sort nous proposait en 1er match de poule, rien moins que le vainqueur de l'an passé: la Sélection du Puy de Dôme et son meneur titanesque venu d'une autre planète...1er match complètement raté avec le trouillomètre à zéro et un 77 à 13 sans commentaire!
De retour le matin en bien meilleur forme le samedi matin à 11h contre Genève avec Bobette au coaching et Aldo le coach de Neulise...(Votre serviteur travaillait Wink ) Un superbe match... menés de 12 points à la mi-temps, les rouges repassent devant de 4 points et perdent d'un petit point! Malheureusement, ils perdent aussi Jason, victime d'une entorse dès le début de match alors qu'il venait de marquer 2 contre-attaques de rang !!!! A noter l'excellent match de Théo, le meneur de poche de l'équipe 2 !!!
   L'après-midi à 16h, nous rencontrions Prague, qui avait mis 18 points à Genève! Gros, gros match défensif et collectif. Les rouges menés de 7 points à la mi-temps infligeaient un 12/0 aux Tchèques et s'imposaient 37 à 30 !!! Ils rataient pour 2 petits points au panier average la 2ème place de la poule, mais joueront le lendemain dimanche à 9h45 et 13h30 pour finir entre la 9ème place et 12ème sur 16 ! Inespéré au départ mais l'appétit vient en mangeant... 

   Dimanche matin, après une nuit un peu plus courte avec le repas du basket, départ à 7h45 pour le match contre Montbrison-Feurs...Dimitri étant indisponible, Jason blessé, Jean-Michel Giroudon, coach de la Chorale de Roanne laissait à disposition de notre équipe 2 joueurs, disponibles après leur sélection en Rhône-Alpes, Yann et Lucas. Quel bonheur en tout cas de voir des jeunes d'autres équipes intégrer aussi bien l'effectif...tant sur le plan collectif qu'humain !

   Excès de confiance ou fatigue? Courte défaite en tout cas de 3 petits points face à un adversaire coriace et volontaire évoluant à domicile de surcroît...

   Le repas de midi pris une nouvelle fois en commun montrait que parents et joueurs étaient ravis d'être ensemble et c'est bien là le plus important...

    L'adversaire de 13h30 (pour la digestion) pour la 11ème place était la Sélection Loire 96. Malgré de beaux efforts et l'avantage de la marque pendant 3 1/4 temps, les rouges laissaient filer le match pour 6 points...Dommage, mais belle 12ème place permettant de laisser derrière nous des équipes comme la JA Dijon et l'équipe Suisse de Genève et de battre le 6ème du classement: Prague ! A noter que Corentin Alix avec la Sélection Loire finit 8ème en perdant de 15 points contre ces mêmes Tchèques ! Pas mal non plus !

    La cérémonie de clôture fait partie de ces moments de partage que l'on n'oublie pas...Tous les participants sont rassemblés avant la finale pour un moment de communion intense devant 1500 personnes !

     Un grand merci à Jean-Michel Giroudon qui a pensé à nous pour ce tournoi, à Jean-Marc Boibieux, dirigeant et organisateur efficace et sympathique du BC Montbrison, à Guillaume alias Bobette pour son aide efficace au coaching, à Dédé, père de Quentin qui a assuré remarquablement sa tâche de responsable des cadeaux et des photos, à Théo dont la gentillesse et la discrétion n'ont d'égal que son déjà très intéressant niveau de jeu, à Aldo, le coach de Neulise, qui s'est démené avec enthousiasme pour nous trouver 2 joueurs, à Dimitri et Charles ainsi qu'à Lucas et Yann de la Chorale pour leur aide et leur exemplaire participation, à Mme Fruleux, Conseillère Régionale et René Lapalus, Conseiller Général et Maire de Charlieu ainsi que la Confrérie des faiseurs de L'Andouille de Charlieu pour leur généreuse participation. Un immense merci enfin à tous les parents des joueurs de nos 3 clubs (Charlieu, Neulise et La Chorale) sans qui tout ça n'aurait pas été possible !

   Voici le petit film de notre aventure, les photos seront disponibles progressivement dans l'album photos...

   N'oubliez pas si vous le désirez de laisser un petit message au fond de cette page...

 

Copyright © 2003-2010 Amicale Laïque de Charlieu. Les textes, images, et plus généralement les ressources de ce site, sont couverts par le droit de la propriété intellectuelle. Toute reproduction est soumise à autorisation des titulaires des droits et sanctionnée par l'application des règles sur la contrefaçon.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×